L’origine de l’expression « Chasseur » ?

L'histoire des Chasseurs...


Quelle est l'origine de l'expression «Chasseur» ?


Nom donné à un certain nombre d'unités à cheval ou à pied, légères et mobiles, et dont l'origine unique remonte au 17e siècle. Pendant le siège de Prague en 1742 par le maréchal de Belle-Isle, les domestiques des officiers se faisaient attaqués par des Autrichiens quand ils conduisaient les chevaux de ces derniers à l'abreuvoir ou à la pâture. Pour y mettre fin, un certain Johann Christian Fischer né le 17 janvier 1713 et d'origine lorraine (identité qui sera francisée en «Jean Chrétien Fischer»), palefrenier du Colonel Louis de Conflans d'Armentières, décida de s'organiser en groupe armé en rassemblant les plus adroits et les plus décidés d'entre eux, afin de créer chez l'ennemi un climat d'insécurité. Il organise ce groupement de partisans en une compagnie franche de 60 hommes (45 chasseurs à pied et de 15 cavaliers), composée initialement de valets.

Sa bravoure et son initiative intelligente attirèrent sur lui l'attention de ses chefs qui l'autorisèrent à constituer un détachement léger et rapide destiné à aller chasser l'ennemi. Effectivement les missions initiales des «Chasseurs de Fischer» sont la reconnaissance, les coups de main et la protection des avant-postes, ce qui restera la caractéristique de tous leurs descendants, chasseurs à cheval ou à pied, qui se réclament de cet héritage.

Un an plus tard, Fischer, reçut un brevet de capitaine par une ordonnance royale le 1er novembre 1743 et le commandement du corps mixte des cavaliers, fantassins et «Chasseurs de Fischer», à effectif de 600 hommes (deux tiers de fantassins, un tiers de cavaliers).
Ce corps mixte fera apparaître, pour la première fois dans l'armée française, l'expression «Chasseur».

Fischer se montra, tout en continuant ses exploits de partisan, un remarquable agent de renseignements. Après le siège de Berg-op-Zoom, où il s'était une nouvelle fois distingué, le roi lui accorda, le 15 septembre 1747, une commission pour tenir rang de lieutenant-colonel d'infanterie et de cavalerie. Il lui aura fallut environ 15 années (de 1742 à 1757, année de sa dernière "promotion") pour passer de valet d'officier à lieutenant-colonel et se retrouver à la tête d'un corps d'environ 1200 personnes composé de :



Fischer, qui dû céder le commandement des «Chasseurs de Fischer» le 20 février 1761 à Louis-Henri-Gabriel de Conflans, marquis de Conflans, meurt le 1er juillet 1762. C'est à cette date que le corps de «Chasseurs de Fischer» prend le titre de «Dragons-chasseurs de Conflans».

En conclusion, c'est donc en 1743 que le terme de «Chasseurs» apparaît pour la première fois, lors de la création des «Chasseurs de Fischer», troupe de partisans de l'Armée Royale.

Chaque régiment d'infanterie, en 1776, comprenait deux compagnies d'élite nommées «compagnie de Chasseurs». Bien que Napoléon 1er voulait que ses régiments d'infanterie soient tous semblables, il aura dans ses troupes d'élites jusqu'à 4 régiments de «Chasseurs à Pieds de la garde» dont tous les mémoires du temps disent la grande valeurs. Troupes d'élites dès leur création, les Chasseurs se sont toujours montrés soucieux de leurs excellences car épris d'efficacité. Les Chasseurs sont d'emblée adhérents à l'exigence dans l'exécution, face aux tentations de routines et de médiocrité... Mais, si, dans l'infanterie, le nom de «Chasseurs» a souvent été donné dans les Armées Royales, Républicaines, et Impériales, à des unités d'élites rapides et valeureuses, les «Chasseurs à Pieds» d'aujourd'hui, quelles que soient leurs spécialités, ne peuvent valablement se réclamer que d'un seul ancêtre indiscutable :

«La compagnie de Chasseurs d'essai»







Pour en savoir plus...


Un commentaire pour “L’origine de l’expression « Chasseur » ?
  1. mdr13bca dit :

    Vous pouvez laisser vos commentaires et/ou remarques ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Stats du site :

 Aujourd'hui :   1
 En ligne :   1
 Total :   10491

Tweets des Mdr du 13e BCA...